Nedim Remili : L’étoile montante

Âgé de seulement 20 ans et 3 sélections en équipe de France de handball au compteur, Nedim Remili disputera son premier championnat d’Europe en Pologne avec les Bleus aujourd’hui. L’arrière droit de Créteil en club, est la jeune star à suivre de cet Euro.

Profession : Handballeur. Spécificité : Sérial Buteur. Atout : un bras gauche de folie.

Après une année 2015 difficile, ponctuée par des blessures, cette saison 2015/2016 tout réussi au Cristolien. 4ème de D1 avec son club Créteil, Nedim Remili est LA révélation de ce début de championnat. Auteur de 70 buts en 14 matches, il est le meilleur joueur de son équipe avec un pourcentage de réussite de 53% et septième meilleur buteur de LNH. Grâce à ses belles performances, il est sélectionné au Hand Star Game 2015 (où il remporte le prix du tir le plus puissant avec 105 km/h au compteur). Puis quelques semaines plus tard, il est appelé par Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France, pour participer à la deuxième étape de la Golden League qui a eu lieu du 7 au 10 janvier dernier. Tout auréolé du titre de meilleur joueur du mois de décembre en D1, il débute sous le nouveau maillot des Bleus face à la Norvège et marque déjà les esprits en inscrivant ses deux premiers buts. A seulement 20 ans, le gaucher s’est déjà formé un fort caractère notamment dû à des blessures à répétition.

Nedim Remili lors de sa première avec les A Cc : Lorie Couvillers
Nedim Remili lors de sa première avec les A
Cc : Lorie Couvillers

Un esprit solide dans un corps fragile

Fils de Kamel Remili, ancien joueur professionnel à Créteil, Nedim est tombé très vite dans le milieu du handball. Il a 10 ans lorsqu’il intègre le club de Créteil où son père est le directeur général. Après avoir été formé dans le club du Val-de-Marne, il signe son premier contrat pro en 2013. Dès lors débute la galère des blessures. Après les deux genoux en 2012, c’est au tour du pouce lors de l’Euro junior 2014 et de l’épaule en avril 2015 qui le contraint d’arrêter la saison. Alors qu’il est titulaire avec l’équipe des juniors de l’équipe de France, il ne peut participer au mondial junior au Brésil et assiste depuis la France au sacre de ses coéquipiers. « Je ne pouvais pas être frustré. Et puis, peut-être que si j’avais été présent, l’équipe n’aurait pas eu le même rendement. Le plus important c’est qu’ils soient arrivés au bout. Malgré mon jeune âge, je commence malheureusement à avoir l’habitude des blessures. Mais je suis rapidement passé à autre chose et je suis revenu plus fort qu’avant.» Expliquera-t-il à nos confrères de HandZone. Aujourd’hui il est bien prêt, il veut prouver que les blessures, c’est du passé et que le présent, c’est être le meilleur.

L’Euro 2015 comme référence

Décimée par les blessures des cadres (William Accambray, Baptiste Bonnefond, Mathieu Grébille…) l’équipe de France de handball compte dans ses rangs 6 nouveaux joueurs sur 17. Nedim Remili profite des forfaits de Xavier Barrachet ou encore Kevynn Nyokas pour devenir la doublure du Toulousain Valentin Porte au poste d’arrière droit. Valentin Porte étant polyvalent (il peut jouer sur deux postes : arrière droit ou ailier droit), le joueur cristolien compte bien montrer à l’Europe toutes ses qualités. Dans une interview accordée au site de la LNH, Nedim Remili explique sa fierté de pouvoir porter le maillot bleu : « C’est une énorme fierté. De l’avoir porté en Jeune et en Junior, c’était quand même énorme. Là de le porter en A c’est quelque-chose d’extraordinaire. Maintenant, il faut essayer de ne pas succomber à la pression. Quand on voit les cinq étoiles (de champion du monde), il faut essayer de rester soi-même et de jouer au handball. »

L’équipe de France débute son Euro aujourd’hui à 18h00 face à la Macédoine et pour sa première compétition internationale, Nedim Remili compte bien revenir en France avec la plus belle des médailles.

A lire aussi : « Les Bleus rentrent dans le vif du sujet »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s